Mon métier d’avocat : une vocation qui a mis du temps à se concrétiser

devenir avocat

Cela fait maintenant plusieurs années que j’exerce la fonction d’avocat en France. Soucieux d’étendre mon réseau, mais aussi de partager le fruit de mes expériences, j’ai décidé de créer ce site accessible à tous. Je vais d’ailleurs enrichir cet espace dans la plus grande transparence !

En guise de préambule, je tiens à revenir plus en détails sur mon parcours professionnel tant celui-ci s’est avéré assez tumultueux. De cette façon, j’espère pouvoir convaincre certains d’entre vous que dans la vie, aucune porte n’est jamais fermée à double tour !

Une première vie loin de mes aspirations initiales

Pour tout vous dire, le métier d’avocat a toujours retenu mon attention. Cependant, j’ai longtemps considéré que ce cercle très fermé était inaccessible non pas en raison de mes résultats scolaires, mais plutôt à cause de mes origines sociales. Issu d’un milieu modeste, j’ai privilégié des études qui pouvaient rapidement me permettre d’entrer dans la vie active et me garantissaient un emploi stable. C’était également le souhait de mes parents, soucieux de mon avenir.

J’ai donc été à l’université pendant cinq ans afin de valider un diplôme de professeur d’histoire-géographie. J’ai d’ailleurs enseigné durant trois années dans un collège de province et si ce métier ne me déplaisait pas, il me manquait quelque chose afin de me sentir vraiment épanoui. Peu à peu, j’ai donc commencé à me renseigner sur la possibilité de reprendre mes études afin d’assouvir mon rêve de devenir avocat.

Une révélation et de nouvelles perspectives

Au départ, je craignais d’avoir laissé passer ma chance du haut de mes 28 ans. J’ai néanmoins fini par rencontrer un avocat du barreau de Nantes par le plus grand des hasards, au cours d’une soirée. Lui ayant expliqué ma situation en détails, il me confirma que je pouvais tout à fait reprendre mes études malgré mon âge, tout en me mettant en garde sur le fait que cela m’engageait à sept nouvelles années d’étude.

Plus que jamais motivé par ce rêve, j’ai effectué mes trois premières années en fac de droit à distance, tout en continuant à travailler au sein du collège. Par moment, j’admets que cela a été assez difficile de concilier les deux, mais j’ai toujours maintenu le cap. La seconde épreuve a eu lieu à partir du Master : j’ai quitté mon emploi pour me consacrer pleinement à mes études et je me suis donc retrouvé avec des étudiants bien plus jeunes. Je ne me suis pas laissé submergé par cette sensation d’échec et j’ai persévéré sans relâche pour accomplir mon rêve.

A l’âge de 35 ans, je suis finalement devenu avocat, étant spécialisé dans le droit au travail et le blanchiment d’argent. Je tenais à vous faire part de mon parcours pour vous convaincre qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie, à condition évidemment d’être animé par la motivation nécessaire en vue de parvenir à vos fins. En attendant, je vais retracer sur ce site les affaires qui m’ont le plus marqué en tant qu’avocat !

Last modified: 25 June 2020